Utilisé depuis une centaine d’années, le système des Fleurs du Dr Bach a apporté du bien-être à des millions de personnes dans le monde. Totalement inoffensives, ces fleurs nous accompagnent dans nos émotions les plus noires. Elles peuvent être prises à n’importe quel âge et associées à tout traitement médical. Alors, pourquoi se priver de cette petite aide précieuse ?
Sommaire :
Que sont les Fleurs de Bach ?
Il existe 38 extraits d’arbres et de fleurs. Chacun est associé à une émotion et a été découvert entre 1920 et 1930.
Ces élixirs floraux sont élaborés à partir des fleurs plongées à maturité dans de l’eau pure et exposées au soleil. Certaines parties ligneuses issues d’arbres ou d’arbustes sont bouillies. Ce macérat est ensuite mélangé à parts égales à un alcool de fruits pour la conservation. Chaque flacon vendu dans le commerce contient deux gouttes de cette teinture-mère diluée dans de l’eau et 20% d’alcool. Ces extraits, sous forme liquide, se mixent aisément dans un flacon personnalisé de 30ml.
Nous savons aujourd’hui, comme l’avait constaté le Dr Bach, que nos émotions et notre personnalité ont un impact sur notre santé. En apaisant notre psychisme, nous offrons donc à notre corps l’occasion de recouvrer sa capacité à s’autogérer.
Le Dr Bach a souhaité que tout un chacun puisse produire ses propres extraits floraux. Ainsi, on peut trouver la façon de procéder dans Les douze guérisseurs (PDF gratuit en anglais et en français). Mais la plupart d’entre nous n’avons ni le temps ni la possibilité de les préparer. Personnellement, je recommande les Fleurs de Bach du laboratoire Ladrôme.
Le Dr Bach désirait une utilisation très spontanée de ces remèdes.
« Je veux que ce soit simple : j’ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin pour mon dîner ; j’ai peur et je suis malade, je vais prendre une dose de Mimulus.»
Qui était le créateur des Fleurs de Bach ?
Le Dr Edward Bach, né en 1886, est un médecin, bactériologiste et homéopathe. Il a également écrit des textes d’inspiration spirituelle.
L’expérience personnelle de la maladie
En 1917, à l’âge de 31 ans, on lui retira une tumeur à la rate et on lui annonça qu’il avait trois mois à vivre. Aussitôt debout, il retourna à son laboratoire, déterminé à faire avancer ses recherches pour le temps qu’il lui restait. Les semaines passèrent et il sentit ses forces renouvelées. Selon lui, le sens de sa raison d’être lui a permis de survivre. Pour encore 19 ans.
La découverte de l’énergie des végétaux
Constatant la force des émotions chez ses malades, à l’âge de 44 ans, il décida de se plonger dans une nouvelle technique de soin. Il abandonna son cabinet de Londres et arpenta la campagne et le bord de mer. Plutôt que se baser sur des recherches scientifiques, il se tourna vers le potentiel des végétaux et se servit de son intuition pour trouver ses remèdes. S’il ressentait une émotion négative, il passait la main au-dessus de différentes plantes pour capter leur énergie et expérimenter l’apaisement que l’élue lui procurait. Il se mit alors à collecter les gouttes de rosée sur les fleurs, avant de mettre au point sa technique par l’exposition au soleil des fleurs dans l’eau.
L’importance des émotions
Si le Dr Bach connaissait parfaitement l’action des germes et virus, il ne pouvait s’empêcher de remarquer que chaque organisme y réagit de manière inégale. Si l’un tombait malade, un autre non. Selon lui, la maladie résultait d’un conflit entre le désir de l’âme et la personnalité. Il abandonna l’idée de soigner les symptômes physiques pour s’attacher uniquement à l’état émotionnel et spirituel de ses patients.
Deux ans avant sa mort, le Dr Bach s’installa au Mount Vernon, un cottage du village de Brightwell-cum-Sotwell. Il construisit ses meubles (qui y sont toujours exposés) et compléta sa liste de remèdes un an avant de quitter ce monde.
La consultation en Fleurs de Bach
Une consultation se déroule en face à face ou à distance. La consultation est l’occasion d’exposer vos difficultés dans un environnement confidentiel. L’écoute du praticien certifié (BFRP) sera attentive et sans jugement. Par le dialogue et la réflexion commune, nous sélectionnerons ensemble les fleurs qui correspondent à vos besoins.
Les deux obstacles
Le néophyte rencontre au début deux obstacles pour profiter pleinement des Fleurs de Bach. En premier, il s’avère souvent délicat de bien cerner son émotion, ou même sa personnalité. Tout le monde n’est pas spontanément « lettré » des émotions. En second, certains remèdes se ressemblent en apparence. Toutefois, avec un peu de pratique, le système devient limpide.
« Aucune science, aucune connaissance n’est nécessaire, si ce ne sont les méthodes simples décrites ici ; et ceux qui tireront les plus grands bénéfices de ce cadeau de Dieu seront ceux qui le garderont pur tel qu’il est ; libre de science, libre de théorie, car dans la nature tout est simple.»
Dr Edward Bach, Les douze guérisseurs.
Devenir autonome avec les Fleurs de Bach
Progressivement, vous apprendrez à connaître les 7 groupes d’émotions :
- Les peurs
- Les incertitudes
- Le manque de présence
- La solitude
- L’hypersensibilité aux influences
- L’abattement et le désespoir
- La préoccupation excessive d’autrui
En vérité, malgré la simplicité évidente du système, certaines prises de conscience s’imposeront et vous devrez balayer devant votre porte ! Si l’on prend par exemple le groupe concernant la solitude, le Dr Bach n’a envisagé que trois possibilités : soit vous vous maintenez vous-même à distance des autres, ou vous êtes par trop impatient, ou vous vous agrippez et faites fuir autrui. Ce qui n’est pas forcément facile à accepter lorsqu’on se sent seul. Mais là, d’autres groupes nous prêteront main-forte. Peut-être êtes-vous timide, ou autoritaire, ou trop difficile, ou pas assez présent et vous ne remarquez rien, ou encore devez-vous d’abord guérir d’une relation passée…
Quoi qu’il en soit, après quelques consultations pour vous mettre sur la voie, vous aurez finalement 10 ou 15 remèdes qui vous correspondent et que vous pourrez employer très librement et avec efficacité.
Enfin, si vous désirez aider vos proches, une fois que vous aurez bien compris le fonctionnement du système et la préparation de flacons personnalisés, vous saurez comment explorer et utiliser les différents remèdes.
Vous pouvez aussi consulter mon blog pour commencer à découvrir les remèdes.
Bonnes Fleurs de Bach !
Brigitte Minel, psychanalyste intégrative et praticienne en Fleurs de Bach (BFRP) à Vincennes et Mandres-les-Roses